Bellojovia crée son propre événement mettant en valeur le vignoble du Beaujolais et son terroir tous les 1er vendredis de chaque mois à la Maison des Beaujolais
En ce début de printemps lors d’une de mes tournées dans le vignoble je me suis arrêtée à La Maison des Beaujolais pour découvrir ce lieu ré-ouvert après sa rénovation. Accueillie par Guillaume Mithieux, nouveau gérant de la Maison des Beaujolais, un sommelier ayant travaillé ces dernières années à l’ouverture de deux établissements de Georges Blanc, je découvre un beau parcours international, plusieurs restaurants aux 3 macarons.
Les lieux ont bien changés : Un bar chaleureux et accueillant, un restaurant soigneusement redécoré et une cave affolant les papilles de tous les œnophiles et les amateurs de Beaujolais. Douze alcôves présentent les 12 appellations du Beaujolais accueillant une sélection pointue des meilleures cuvées de la région. Un régal pour les yeux !
Mais ma curiosité fut frappée par une pièce cachée derrière un rideau, une véritable salle de dégustation professionnelle avec vingt-quatre postes individuels. Le rêve pour l’amoureuse du Beaujolais que je suis. Guillaume n’ayant pas l’intention d’exploiter cet espace dans l’immédiat, je lui ai proposé d’organiser des soirées dégustation et découverte des vins du Beaujolais : Mise en valeur du Beaujolais réalisée par un sommelier autour de 7 cuvées. Les événements A PIEDS OU EN BALLON venaient de naître !
La rencontre avec Frédéric Schaaf, sommelier et Master of Port finalisa le lancement de ce nouveau rendez-vous. Frédéric prend en charge le groupe pour la dégustation et la découverte des vins du Beaujolais pendant 2 heures, Manon la sommelière de la Maison des Beaujolais caviste (incollable sur les Domaines !) poursuit la soirée en accueillant les participants dans la cave aux douze alcôves pour partager son savoir sur les nombreuses références de la cave. La soirée se conclut autour de la grande tablée face à la cheminée pour un diner accords mets & vins.
Un partenariat avec deux établissements hôteliers , LA VILLA ALEXANDRE et LE CHATEAU DU SOUZY permet de passer une nuit de qualité en Beaujolais pour ceux qui le souhaitent.
Les premières éditions sont un succès, convivialité et partage étant maîtres mots ce cet événement de valorisation du vignoble du Beaujolais et de découverte de son terroir.
L’événement évolue en s’ouvrant aux entreprises et aux groupes de particuliers à partir de 12 personnes avec des offres clés en main intégrant transport, hébergement.
Plus d’infos et réservation sur www.apiedouenballon.fr
Rédaction - Audrey MANACH
Comments