On ne peut évoquer la France sans parler de gastronomie et de vin. Le « repas gastronomique des Français » classé en 2010 par l'UNESCO patrimoine culturel immatériel de l'humanité positionne les acteurs du vin et de la gastronomie au cœur de notre richesse nationale.
Le vin a un rôle de première importance en France, un rôle économique avec un chiffre d’affaires à l’export de 13 milliards en 2019, près de 500 000 emplois directs et indirects générés par la viticulture française. La conduite de la vigne contribue à la préservation des paysages et au développement des méthodes d’agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Enfin la dimension culturelle du vin influence fortement nos modes de vies pérennisant l’art de vivre « à la Française ».
Plus que jamais, l’accueil de touristes attirés par les vignobles Français, leur diversité, leur richesse, représente un nouvel enjeu de rayonnement à travers le monde.
L’œnotouriste?
L’oenotouriste passe au moins une nuit en France pour un motif de loisirs avec découverte du vin et des vignobles (dégustation, visites de caves, de musées, de vignobles, de routes des vins, de villages viticoles...). De plus en plus de touristes désirent rencontrer des vignerons pour déguster, découvrir acheter un vin mais également la région de production. L’évolution du nombre d’oenotouristes (+33% entre 2009 et 2016), illustre l’intérêt croissant des clientèles touristiques nationales et internationales pour cette nouvelle approche touristique centrée sur le goût, le terroir et les rencontres. Pour les vignerons c’est l’opportunité de se renforcer en notoriété et de mieux vendre leur vin.
L’œnotourisme est un secteur d’avenir pour la filière viticole et touristique. La France a un potentiel de production unique avec un potentiel de développement formidable premier producteur de vin et première destination touristique dans le monde.
Bon à savoir :
Le label Vignobles & Découvertes développé par Atout France, permet de préparer plus facilement week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.
Les engagements des destinations labellisées Vignobles & Découvertes :
- une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère,
- une sensibilité toute particulière à l’univers du vin,
- le goût de la transmission,
- l’authenticité,
- l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.
Rédaction - Audrey MANACH
Comments